Anatomie de l'Ancienne Ecole d'Architecture de Nanterre

C’est un squelette.

Une structure métallique, rongée par le temps.

Celle de l’ancienne école d’architecture de Nanterre, pensée en 1973 par les architectes Jacques Kalisz et Roger Salem. Basée sur le concept d’espaces modulables, de la circulation et des flux de données, je fais référence à l’architecture organique. 

Cette ancienne école est construite sur la notion d’aléatoire. Elle s'apparente au labyrinthe dans lequel la répétition appelle à la confusion et profite de notre orientation pour mieux nous perdre.

 

Elle fut aussi longtemps habitée qu’elle fut laissée pour ruine. Plus de quinze années d’abandon se sont écoulés pour que doucement hérissent les plantes, reprenant leur allure de jungle luxuriante. Hantée par de nombreux passages nocturnes, il ne reste plus de cette école que les traces fantomatiques de ces explorations. Emprunté au format de la maquette, c’est bien ce squelette qui semble fragilisé par la rouille, rongé par le temps, poreux. Il est dépouillé par ses nombreuses visites, nous l’apercevons suspendus sous nos yeux, fatigué, désossé. 

 

Aujourd’hui en chantier, le bâtiment est en proie à devenir le futur campus universitaire de Nanterre. Il ne sera donc plus qu’un souvenir : la trace que j’ai choisi d’immortaliser telle qu’elle m’est apparue. Basculant la maquette, paysage horizontal, à la verticale, je m’anime à transformer ce souvenir en plan mnémonique. Sous l’apparence d’une table panoramique en relief, elle s’élève comme une cartographie 2D. A la fois le support de repères spatiaux et créateur d’images mentales, ce plan irrégulier dessine par ses vides des interstices au travers desquels le spectateur est invité à construire son orientation.

P1060602_2 - copie.jpg
OC 04:2020 CAMILLE @CAMILLEBRUAT (# ANAT

Anatomie de l’ancienne Ecole d’architecture de Nanterre, vue de l’exposition «Nuit Bleue» organisée par MAD,  213x100x17cm, acier laminé oxydé, Espace du Marais, Paris, 2019

Ancienne Ecole d'architecture de Paris-laDéfense

en construction, Nanterre, Jacques Kalisz et Roger Salem architectes, 1970-71 © Fonds J. Kalisz, Cité de l'architecture et du patrimoine et ektachromes, négatifs,  Fonds Vera Cardot et Pierre Joly, 1972